La Belgique
Nom exact |
Belgique (ou België en flamant) |
Superficie |
30 158 km2 |
Nombre d'habitant |
10,3 millions |
Son drapeau |
le drapeau de la Belgique est composé de trois bandes verticales: noir (côte de la lance), or et rouge. |
La Belgique compte 10,35 millions d'habitants, pour une superficie de 30 510 Km2, ce qui fait l'un des plus petit pays de l'Europe. Le dixième de sa population est regroupé dans la capitale, Bruxelles et sa région. La Belgique regroupe 589 communes depuis 1975 où, pour des raisons pratiques, ce nombre auparavant très élevé fut réduit (il en existait plus de 2 500 en 1930): 308 flamandes, 262 wallonnes, et 19 pour Bruxelles. Elles est également divisé en 10 provinces, survivance des anciens départements français de 1795: Anvers, Brabant, Flamants et Brabant wallon, Flandre Occidental et Flandre Orientale et Flandre Orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg, Namur. Le relief est modeste et consiste en une succession de plaines, plateaux et collines, sans véritableS montagnes; il compte toutefois le plus haut-plateau des Ardennes; la Belgique n'est pas surnommée pour rien « le plat pays» ! Le point culminant est situé à 694m: c'est le Brotange, dans la province de Liège. Le climat, océanique à l'ouest, se dégrade vers l'intérieure et se fait rude sur les Ardennes. Le territoire belge est irrigué par de nombreuses rivières et de fleuves principaux: l'Escaut et la Meuse, qui tous deux prennent leur source en France. |
|
Un peu d'histoire...
Petit pays «discret» au sein de la vieille Europe, la Belgique n'a cessé de passer aux mains des différentes puissances européennes au cours de son histoire.
Les Belges furent soumis définitivement en 51 avant JC par la Rome de César (101-44 av JC), lors de la conquête des Gaules (58 à 51 av JC). Au V° et VI° siècle, le Nord est envahi par les Francs .
En 843, le Traité et Verdun partage la Belgique en deux: la région à l'Ouest de l'Escaut va à la France, et le reste à la Germanie.
Elle est encore le théâtre de nombreuses guerres sous Louis XIV puis donnée à l'Autriche en 1714. Les réformes de Joseph II y sont mal accueillies, et c'est l'insurrection en 1789, suivie de la proclamation des états Belges Unis en 1790. Mais les Autrichiens, vainqueurs de la Révolution brabançonne, se disputent presque aussitôt la Belgique avec la France ( 1792 – 1794). Celle-ci l'annexe aufficiellement en 1795, fait disparaître les traces des l'ancien régime et unifie administrativement le pays.
En
1815, la Belgique est réunis à la Hollande, royaume des
Pays – Bas; et ceci provoque une forte opposition religieuse,
culturelle et linguistique de la part des Belges.
La Révolution
Belges, qui apporte l'indépendance au pays, commence dans la
nuit du 24 au 25 août 1830, et se termine le 27 septembre,
lorsque l'armée hollandaise quittent enfin la capital devant
la résistant déterminée des Belges. La Belgique
se constitue alors en monarchie constitutionnelle héréditaire.
Le premier roi des Belges, Léopold II, règne de 1831 à 1865.
Elle sera encore envahie durant les deux Guerres mondiales par les armées allemandes, en août 1914, puis en 1940 où elle restera occupée jusqu'en 1944.
Sa
capitale Bruxelles
La ville tire son nom de
«bruocsela» qui signifie « la maison du marais»
( broek = marais + sali = habitation); en effet au début,
elle n'est qu'un village agricole fondé par les Francs au V°
siècle sur des terres marécageuse et de rare îlots
baignés par la Senne. Le nom apparaît pour la première
dans un document du XI° siècle; c'est à de
développer.
La transformation de Bruxelles commence au XVIII° siècle, puis elle se développe de façon considérable à la fin du XIX° avec la création des quartiers de la ville haute, sur les plans de l'architecte Hector Guimard (1867 – 1942) l'un de représentant de l'Art Nouveau, ainsi qu'au début du XX°: tracé d nouveaux quartiers, voûtement de la Senne... |
|
Marion